Je suis née au BENIN, l'un des plus petits pays d'Afrique de l'Ouest. J'ai quitté mon pays très jeune et J'ai effectué ma scolarité en France.
Lors de mes voyages au Bénin, j'ai pu constater l'accueil chaleureux des habitants, leur sourire mais aussi leur dénouement et les difficultés rencontrées dans leur vie au quotidien. J'ai été aussi frappée par le nombre de mamans qui vont travailler avec leurs bébés au dos, ainsi que les enfants qui travaillent déjà pour aider leurs parents, au lieu d’être à l’école.
Malgré une panoplie d’écoles au Bénin, elles restent assez onéreuses. En effet, beaucoup sont privées, donc pas forcement accessibles pour toutes les familles. Dans un pays où le salaire moyen est de 130 000 CFA soit 198 euros mensuels, l’école reste un luxe.
D’où est né le projet d'une école avec Ludik'Arts. Nous avons baptisé ce projet «SONAGNON » ce qui veut dire en langue FON (la langue la plus couramment parlé au Bénin) "Demain sera beau". Demain sera beau pour les enfants du Bénin !
Ida AHITCHEME-TATCHEV - Présidente
Ludik'arts a pour objectif de promouvoir l'art auprès de tous. Avec le projet SONAGNON nous n'allons pas déroger à cette règle puisque nous allons soutenir un enseignement axé sur les ARTS et la CULTURE. L’association sera actrice de la mise en oeuvre de ce projet.
Nous nous engageons aussi à faire soutenir l’économie locale, par exemple en achetant des produits reginaux pour les repas, en sollicitant les ressources locales, en faisant travailler les artisans du pays et en s’appuyant sur les autorités sur place (associations, mairie, ….) Tout euro récolté par Ludik'arts pour le projet sera directement et intégralement affecté à la réalisation concrète de ce complexe scolaire.
Notre association s'est donnée pour mission de construire l’école mais en commençant dans un premier temps par la section maternelle. Il y aura 3 classes accueillant chacune environ 30 élèves. Nous pensons que l’accès à l’éducation est aujourd’hui un enjeu primordial car il permet le développement de l’individu d’une part mais aussi le développement économique global d’une société en permettant la création et l’accès à plus d’emplois. D’un point de vue social il permet également de communiquer, mais aussi de pouvoir s’intégrer au sein de la société. Lors de nos voyages et ateliers au Bénin, nous avons notamment pris conscience de l'absence de supports pédagogiques (livres, stylos, crayons ardoises, matériel scolaire ect...) dans les écoles. Nous allons donc aider la struture avec du materiel scolaire .
Ludik'arts s'est lancée dans un projet de grande envergure.
Où : à Agla à côté de Cotonou.
Pourquoi en ville : beaucoup d'ONG vont construire dans les villages, en comblant un grand besoin. Mais malheureusement cela a tendance à faire oublier qu'également en ville, beaucoup d'enfants restent écartés du système scolaire.
Budget : Aujourd’hui, nous estimons le coût de construction à environ 170 000 Є. Le complexe va comprendre 3 classes de maternelle et 5 classes de primaire. Une cantine avec une cuisine pour la préparation des repas sur place, une salle de sport, la bibliothèque... etc.
Afin de mener a bien ce projet, nous réalisons des actions concrètes (des demandes subventions, partenariats, expositions, animations...) Mais nous aurons aussi besoin de vous pour financer intégralement la construction.
En faisant un don à Ludik'arts
'Projet Sonagnon'.
Nous allons vous envoyer un reçu fiscal vous permettant de bénéficier des avantages du régime fiscal des dons aux associations. "Article 200 du Code général des Impôts Pour les particuliers : L’article 38 de la loi n°2007-1199 du 10 août 2007 a modifié l’article 200 du code général des impots général dans un sens plus favorable pour les dons. Les dons et versements à des oeuvres organismes d’intérêt général (...), ouvrent droit à une réduction de d’impôt sur le revenu".